L’ostéopathie

ostéopathe saint julien en genevois

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle reconnue par l’OMS, complémentaire de la médecine conventionnelle.

Elle vise le maintien de la santé et du bien-être. Sa particularité consiste à traiter la personne au moyen des interrelations des différents systèmes du corps humain : musculo-squelettique, cardiovasculaire, neurologique, lymphatique, digestif, respiratoire, urinaire et gynécologique.

L’ostéopathe recherche toujours la cause de la douleur. Il s’intéresse au quotidien du patient, à ses habitus de vie et de travail, ainsi qu’à ses différents antécédents.

La manifestation de symptômes douloureux provient d’un déséquilibre de l’état de santé du patient. Ce déséquilibre peut être provoqué par la perte de mobilité des articulations, muscles, ligaments, fascias ou viscères. Il se manifeste par différents symptômes allant de la simple contracture à la douleur chronique altérant les performances, la qualité de vie et de travail du patient.

La philosophie de l’ostéopathie implique un traitement en globalité et personnalisé selon la condition du patient. En vue d’obtenir un état de santé maximal, l’ostéopathe devra libérer les tensions et blocages afin de rétablir une bonne circulation et de permettre de meilleurs échanges entre les systèmes. Grâce à une palpation de grande qualité et à une connaissance profonde de l’anatomie, l’ostéopathe pourra diriger le traitement selon les besoins du patient et ce vers un meilleur équilibre.

osteopathie sportif colonne vertebrale

L’OSTEOPATHIE POUR QUI ?

En PREVENTION ou de manière CURATIVE, l’ostéopathie s’adresse à tous, de la naissance jusqu’au bel âge. Elle s’adapte à chaque patient en fonction de son âge, de son sexe, de ses antécédents, ainsi que de son motif de consultation.
Pour plus d’informations, vous pouvez aller voir la liste de mes articles sur les champs d’action de l’ostéopathie ici.

L’OSTEOPATHIE POUR QUOI ?

Pour une grossesse sans douleur,

Pour une naissance harmonieuse,

Pour bien grandir,

Pour mieux respirer,

Pour diminuer le stress,

Pour réduire les douleurs,

Pour améliorer son quotidien et ses performances au travail,

Pour amplifier ses performances sportives et la cicatrisation de ses blessures,

Pour apaiser les maux de ventre et du corps,

Pour amoindrir les douleurs post-opératoires et aider le corps à accélérer son rétablissement,

Pour soulager sa maladie et son handicap,

Pour bien vieillir…

Bien évidemment, l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Cependant, l’accumulation des contraintes quotidiennes que subit le corps humain peut entraîner des dysfonctions que vous ne ressentirez pas forcément mais qui risquent à long terme d’entraîner une gène, un blocage, une douleur. Il est donc recommandé d’effectuer un bilan général avec votre ostéopathe deux à fois par an.

De plus, les patients atteints par exemple de maladies inflammatoires, dégénératives (cancer, sclérose en plaque), ou génétiques reconnaissent l’ostéopathie comme une solution pour améliorer leur qualité de vie et mieux supporter la maladie au quotidien.

LA CONSULTATION D’OSTEOPATHIE DE MATHILDE VIGNES

Pour en savoir plus sur le déroulement d’une séance d’ostéopathie au cabinet de Saint-Julien-en-Genevois avec Mathilde Vignes, cliquez ici.

Publié en 2017 par Mathilde Vignes Ostéopathe D.F.O