La consultation d’ostéopathie par Mathilde VIGNES

L’ostéopathie c’est l’art de diagnostiquer et de traiter par la main les pertes de mobilité articulaire et tissulaire perturbant l’état de santé.

Déroulement de la consultation

Dans votre cabinet d’ostéopathie de Saint-Julien-en-Genevois, Mathilde Vignes vous reçoit en consultation pendant 45 à 60 minute environs.

Soyez vigilant : en cas de retard de votre part, le temps de la consultation en sera réduit car d’autres patients attendent leur consultation.

Un traitement complet s’effectue en 1 à 3 séances en fonction des motifs de consultation.

La consultation se déroule en 3 étapes :

L’interrogatoire

L’ostéopathe vous pose un certain nombre de question afin de comprendre ce qui lie votre histoire de vie, vos antécédents au motif qui vous amène à consulter.

Il s’intéresse à vos habitus de vie, à votre travail, à vos activités sportives et culturelles, à vos antécédents traumatiques et chirurgicaux, à vos maladies et à vos traitements en cours et passés.

A savoir

Pour cet échange, il est préférable d’apporter avec vous les examens complémentaires les plus récent dont vous disposez (résultats d’analyses biologiques, imageries médicales, comptes rendus opératoires), le carnet de santé pour les enfants, vos semelles correctrices si vous en portez.

Après l’interrogatoire, l’ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous-vêtement. Vous pouvez naturellement refuser mais le traitement ne sera pas optimal et l’ostéopathe risquerait de passer à côté de quelque chose. C’est pourquoi, Il est recommandé de porter des sous-vêtements confortables.

L’examen clinique

L’ostéopathe, par des tests palpatoires et fonctionnels, effectue un bilan de mobilité du corps afin de déterminer quelle(s) zone(s) de votre corps est en souffrance et provoque le trouble pour lequel vous consultez. Ses connaissances pratiques et théoriques lui permettront d’établir un diagnostic et de choisir au mieux le traitement adapté à votre pathologie. Il peut également vous réorienter vers un autre professionnel de la santé, plus à même de répondre à votre problème.

Le traitement

Une prise en charge globale du patient et sans douleurs

En cernant l’origine du dysfonctionnement, l’ostéopathe sera amené à effectuer un traitement adapté à chaque patient. Il utilise différentes techniques douces pour apaiser vos maux et douleurs : techniques fasciales, techniques viscérales, techniques crâniennes, techniques de mobilisations, techniques de contracté-relâché, et parfois techniques de manipulations. Dans tous les cas celles-ci seront pratiquées en accord avec le patient et en respectant la règle de non-douleur.

A la fin de la séance, l’ostéopathe fera le point avec le patient sur l’évolution des gênes ressenties avant et après la séance afin de vérifier le travail effectué lors du traitement. L’ostéopathe terminera par des conseils d’hygiène de vie et sur la conduite à tenir et pour conserver les avantages du traitement dans le temps.

Recommandations

Des réactions inflammatoires gênantes, des courbatures ou une grande fatigue peuvent persister quelques jours après la séance. C’est un processus normal et provisoire durant lequel votre corps se rééquilibre suite au traitement. Pour avoir un effet optimum de celui-ci, il est préférable de réduire les activités physiques pendant 3 à 4 jours après toute séance d’ostéopathie. Eviter donc les efforts intenses afin de ne pas solliciter de façon excessive les zones travaillées lors de la séance. N’hésiter pas à en parler avec votre ostéopathe.

Publié en 2017 par Mathilde Vignes Ostéopathe D.F.O