Durant les 9 mois de grossesse d’une femme enceinte, le corps se transforme considérablement en s’adaptant progressivement à la croissance de du bébé.
Votre corps va subir un certain nombre de modifications physiologiques et mécaniques. Lors de la grossesse, votre corps sécrète des hormones qui assouplissent les ligaments. Ils les rendent plus souple et permettent au bassin d’être plus mobile. Cette modification tissulaire est indispensable pour faciliter le passage du bébé lors de la naissance.
Votre utérus grossit entraînant une bascule du bassin vers l’avant et une augmentation de la lordose lombaire (augmentation de la cambrure du bas du dos). L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme (muscle de la respiration) et du grill costal.
Vos seins subissent également des modifications physiologiques. Le volume de vos seins augmente et les glandes mammaires se préparent à la lactation.
La prise de poids importante et inhabituelle, le changement soudain de posture, les modifications hormonales et physiologiques demandent au corps un gros effort d’adaptation. Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse.
L’OSTEOPATHIE, thérapie manuelle douce pour une grossesse harmonieuse et sans douleur
Pour protéger le bébé des effets secondaires, l’usage de certains médicaments est contre-indiqué pendant la grossesse. Comment faites-vous alors pour soulager vos symptômes ?
Le recours à des thérapies manuelles telles que l’ostéopathie, permet, de façon douce, non douloureuse et non dangereuse pour le bébé, de diminuer ces troubles fonctionnels et d’apporter un confort à la femme enceinte et au bébé.
Il est important de s’assurer de l’équilibre général de votre corps pour que la grossesse et l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions.
Même sans douleurs particulières, toute femme enceinte devrait consulter un ostéopathe au moins trois fois pendant la grossesse : Une première fois en tout début de grossesse, une seconde fois vers les 6 mois, et enfin une ultime visite au début du 9ème mois. Des séances supplémentaires peuvent être indispensables en cas de maux particuliers.
Si vous ressentiez des douleurs ou des tensions AVANT LA GROSSESSE, il est important de consulter votre ostéopathe afin d’éviter que ces douleurs augmentent pendant la grossesse.
Votre ostéopathe vous accompagne tout au long de la grossesse…
Sur le premier trimestre
Les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies, irritabilités… sont des symptômes fréquents à cette période. La prise en charge en ostéopathie va permettre notamment de réguler et d’optimiser le système neuro-végétatif afin de limiter ces symptômes et de permettre à la future maman de vivre sa grossesse paisiblement.
Sur le deuxième trimestre
A partir du 2eme trimestre, les contraintes posturales évoluent. L’augmentation des courbures rachidiennes, de la pression abdominale et thoracique engendrent des tensions importantes sur la colonne vertébrale pouvant être à l’origine de douleurs de dos, de névralgies (sciatiques, cruralgies…) et de céphalées.
Les ligaments s’assouplissent, ce qui peut être plus ou moins douloureux au niveau du bassin. On peut alors retrouver des douleurs pelviennes (sacrum, coccyx, pubalgie, douleurs aux rapports sexuels…).
Bébé prend doucement sa place, refoule et comprime les organes dans le ventre de la maman entrainant des troubles circulatoires, du transit et des douleurs costales.
La femme enceinte peut alors avoir de troubles digestifs, des ballonnements, des régurgitations, de l’acidité et des douleurs d’estomac, de la constipation, des douleurs abdominales, des sensations de jambes lourdes, de gènes respiratoires, d’oppressions thoraciques, etc…
Cette adaptation perturbe également le fonctionnement du système neuro-végétatif, et peut s’accompagner de troubles du sommeil, de tensions nerveuses (stress, angoisse) ou d’un affaiblissement de l’organisme (fatigue).
Votre ostéopathe, par des techniques sur le système musculo-squelettique va rééquilibrer votre posture, réduire les lésions articulaires, diminuer les spasmes musculaires et soulager les tensions ligamentaires. L’ostéopathe va également travailler sur la mobilité du bassin et du thorax afin de soulager au mieux vos symptômes. Des techniques douces sur le système cranio-sacré auront un impact sur le système neuro-végétatif et permettront de réduire le stress, les insomnies… L’ostéopathe pourra également travailler à redonner un maximum de liberté à vos viscères et organes pour soulager les tensions et maux de ventre. Bien que les techniques ne soient pas appliquées sur le bébé directement, celui-ci en ressentira les bienfaits. Votre bébé aura alors plus de liberté de mouvement et de confort dans votre ventre car défait de toute contrainte. Il pourra alors se positionner correctement.
Sur le troisième trimestre
Le corps continu à s’adapter à la croissance du bébé qui grandit et grossit dans votre ventre. C’est la phase terminale de préparation à l’accouchement. Des symptômes peuvent apparaitre ou persister à cette période : fatigue importante, douleurs du dos, névralgies, reflux gastro-œsophagien, syndrome du canal carpien, etc…
Les techniques douces d’ostéopathie permettent de préparer le bassin maternel à l’accouchement, et de rétablir une bonne mobilité de tous les tissus du corps pour favoriser le passage du bébé.
Par exemple, un coccyx mal positionné ou non mobile, peut gêner le passage de la tête du bébé. Et inversement, le passage de la tête du bébé peut léser le coccyx de la maman.
L’ostéopathie post-partum
La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations. Elle permet au corps de la maman de se réadapter, de récupérer une bonne mobilité et de faire disparaitre des éventuelles douleurs et tensions.
L’ostéopathe pourra traiter des douleurs persistantes de la grossesse : lombalgies, sciatiques, canal carpien… mais également des douleurs liées à l’accouchement lui-même, aux mauvaises positions et aux complications de l’accouchement (épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…).
L’ostéopathie rééquilibrera certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx…) et optimisera donc la rééducation périnéale. Mieux vaut faire cette consultation avant la rééducation périnéale ou abdominale, afin que votre kinésithérapeute fasse travailler vos muscles sur un bassin et des lombaires équilibrés.
L’ostéopathie permettra de restaurer une posture de confort et favorisera un retour normal aux activités de la vie courante.
Après l’accouchement certaines femmes présentent les troubles suivants qui peuvent être soulagé par votre ostéopathe :
– Douleur
– Sciatalgie
– Fatigue
– Maux de tête et migraine
– Incontinence urinaire
– Insensibilité et adhérence au niveau de la cicatrice de césarienne ou d’épisiotomie
– Dépression après l’accouchement
– Difficulté à allaiter
L’allaitement peut être parfois compliqué et les efforts entrepris par la jeune mère pour porter l’enfant peuvent avoir des conséquences sur son bien-être physique (tendinites du poignet/coudes/épaules, syndrome du canal carpien, maux de dos, etc…)
Un traitement ostéopathique peut remédier à ces situations et prévenir certaines complications ultérieures.
Pour un complément d’information ou une question, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe Mathilde Vignes sur le formulaire de contact (cliquez ici pour prendre contact).