L’ostéopathie pour les sportifs

osteopathe pour sportifs

Le mouvement, c’est la vie

Lorsqu’il est en action, votre corps sollicite l’ensemble de vos muscles, de vos tendons, de vos articulations afin de créer une coordination physique et vous permettre d’effectuer la tache désirée.

Pour les sportifs, que vous soyez amateur ou professionnel, c’est tout votre corps qui est actionné pour la réalisation de votre geste, et pour cela, vous n’hésitez pas à solliciter physiquement votre corps hors des limites habituelles.

Le milieu / terrain sportif, le matériel spécifique et l’objectif de réaliser un geste coordonné, précis et efficace sont des contraintes imposées à votre corps pour réussir votre geste. Celui-ci devra être capable de s’adapter à ces contraintes pour répondre à votre sollicitation de la meilleure façon possible.

Que vous soyez sportif de haut niveau, régulier ou occasionnel, votre objectif est le même :

 

« Se dépasser. Atteindre ses objectifs. Récupérer. Recommencer .

 

Pour réussir cet objectif, vous devez préserver votre « machine » afin d’éviter incidents et blessures musculaires et articulaires, qui peuvent à terme entrainer des douleurs récurrentes, une diminution des capacités et performances physiques, une mauvaise récupération après l’effort…

L’ostéopathie peut vous aider à atteindre vos objectifs en sécurité grâce à un suivi complet et régulier. L’ostéopathe, mécanicien du corps, effectue « le contrôle technique » de votre organisme. Il cherche à détecter et prévenir les futures pannes de votre corps afin de le nettoyer et de le réparer avant ou après une épreuve sportive. L’ostéopathe maitrise ses techniques et sait les adapter à chaque patient en fonction de son sport, de ses habitus et de ses attentes. En travaillant sur l’équilibre des différentes structures anatomiques de votre corps, il améliorera la mobilité de vos systèmes ostéo-articulaires, musculaires, tissulaires et/ou viscéraux pour augmenter vos capacités physiques. Il optimisera votre potentiel respiratoire, d’endurance, et de coordination.

 

L’ostéopathe intervient :

  • De façon préventive : suivi régulier et adapté aux objectifs du sportif, amélioration du jeu, travail des postures, prévention des blessures et de la fatigue physique…
  • En préparation : avant les compétitions pour préparer le corps à l’effort et améliorer la concentration, les performances…
  • De façon thérapeutique : face à une douleur aiguë et/ou chronique, une blessure, un blocage, des courbatures…
  • En compétition : besoin immédiat de réajustement, blessure sur le terrain.

Mais aussi et surtout après l’effort en agissant sur les organes et les systèmes impliqués dans la récupération.

 

La prévention est la clef d’un équilibre sportif

 

En dehors de toute douleur ou blessure, le sportif peut consulter l’ostéopathe qui va rééquilibrer les différentes structures du corps avec facilité, aucun blocage particulier n’étant à prendre en compte dans ce cas. Le but étant de maintenir l’harmonie et l’équilibre du corps en procédant à de petits ajustements.

 

Dans le cadre d’un début d’activité sportif ou d’une reprise de sport, l’ostéopathe va s’assurer de libérer les tensions et blocages qui pourraient entraîner de fortes contraintes lors de votre activité et empêcher d’améliorer vos performances. Ceci est encore plus nécessaire chez l’enfant en pleine croissance. En effet, la pratique d’un sport traumatisant pour les articulations (judo, tennis, foot, basket…) peut entraîner l’apparition de douleurs chroniques handicapantes et demandant l’arrêt complet de l’activité.

Votre ostéopathe vous donnera également des conseils afin d’optimiser votre activité et votre récupération sportive.

À savoir : pensez à adapter votre posture, votre équipement sportif, vos échauffements, vos étirements, votre hydratation, etc… afin de solliciter votre corps dans de bonnes conditions.

 

L’ostéopathie pour préparer une épreuve sportive

 

Comme expliqué précédemment, la prévention avec l’ostéopathe tout au long de l’année, va permettre à votre corps de se maintenir en forme et de limiter les blessures.

Avant une épreuve sportive (3-4 jours avant), il est intéressant de consulter un ostéopathe afin que celui s’assure qu’aucune tension ou blocage ne viennent interférer votre geste le jour J. Les 3- 4 jours de battement laisse à votre corps le temps d’intégrer ces nouvelles informations.

Le jour J, il est toutefois possible de procéder à quelques ajustements mineurs quelques heures avant l’épreuve. Dans ce cas, en fonction du sport pratiqué, on procédera soit à une action de détente avec un travail crânien, soit au contraire à un travail plus dynamique avec une approche essentiellement structurelle.

Enfin, si vous souffrez d’une gêne ou de douleurs avant votre compétition, votre ostéopathe va être capable de corriger les tensions et vous apporter des conseils pour diminuer en urgence vos douleurs afin que vous soyez en mesure d’effectuer votre épreuve dans les meilleures conditions.

 

L’OSTEOPATHIE, une aide précieuse et indispensable pour les troubles musculo-squelettiques du sportif

 

Les périodes d’entraînements intensifs et d’endurances dans des milieux / terrains précis associant des mouvements répétitifs, des positions statiques prolongées ou le port d’équipements spécialisés, engendrent des contraintes mécaniques spécifiques. Ces contraintes altèrent l’équilibre physiologique et sont à l’origine de blessures.

Afin de limiter les blessures et les douleurs, l’ostéopathe peut agir sur le système musculo-squelettique en donnant la meilleure mobilité possible au niveau des articulations des membres, de la colonne dans sa globalité et en réduisant les tensions musculaires.

Il permet ainsi aux sportifs d’augmenter l’amplitude et la fluidité de leurs mouvements et d’améliorer la perception de leur corps.

 

Indication de l’ostéopathie dans les troubles ostéo-articulaires et/ou musculaires :

  • Douleurs articulaires, sensation de perte de mobilité articulaire
  • Douleurs musculaires (contractures, claquages, élongations, déchirures)
  • Lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, douleurs coccygiennes, maxillaires…
  • Entorses
  • Tendinites (tennis elbow, talalgies/tendons d’Achille, périarthrites de l’épaule, épicondylites…)
  • Syndromes rotuliens
  • Pubalgies et pathologies des adducteurs (football)
  • Chutes ou traumatismes importants mais sans lésions osseuses visibles sur une radiographie (ex : sport de contact)
  • Troubles de la posture
  • Scolioses
  • Port de semelles orthopédiques
  • Séquelles de traumatismes (fractures, entorses…), suite d’opération chirurgicale, pour améliorer la cicatrisation

 

Le traitement ostéopathique permettra de raccourcir considérablement la durée d’immobilisation ou de consolidation des blessures (entorses et tendinites notamment).

 

Respirez avec l’ostéopathie

 

Vous souffrez d’essouflement à l’effort, de “points de côté” ou de la difficulté à reprendre votre souffle entre les épreuves sportives ?

L’ostéopathie peut vous aider. Elle permet d’améliorer les performances du sportif en augmentant sa puissance et sa capacité respiratoire.

En travaillant sur le diaphragme thoracique, la mobilité thoracique et costale et en favorisant la souplesse musculaire et articulaire, le sportif gagnera en aisance et en amplitude. Ceci influencera favorablement l’oxygénation et il sera plus apte à évoluer dans certaines conditions d’entrainements. Vous sentirez une facilité à fournir un effort plus complet et retrouverez une meilleure recupération.

L’ostéopathie peut agir également sur le système ORL et pulmonaire dans le cas de rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthmes…

Ces troubles fonctionnels peuvent impacter vos performances physiques, pensez à en parler à votre ostéopathe.

 

Approche sereine des épreuves avec l’ostéopathie

 

Les conditions d’entraînement, le stress imposé à votre corps pour réussir à vous dépasser, les habitus de vie et de travail ainsi que les habitus alimentaires peuvent se répercuter sur les systèmes circulatoires, nerveux et digestifs et être à l’origine de troubles fonctionnels. Ces troubles fonctionnels ont un impact sur vos performances sportives car votre corps est sans cesse obliger de s’adapter à réguler ces systèmes et n’est pas 100 % disponible pour vos muscles, vos tendons, vos articulations et votre cerveau sollicité lors de votre pratique sportive.

Pensez à en parler à votre ostéopathe.

L’ostéopathie permet d’améliorer ou de résoudre les troubles suivants :

  • Système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestions veineuses, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
  • Système neuro-végétatif : états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil…
  • Système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
  • Système digestif : ballonnements, hernies hiatales, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipations, ptôses d’organes, digestions difficiles, gastrites, acidités gastriques…

 

LA RECUPERATION optimale après l’effort avec l’ostéopathie

 

Optimiser la récupération est un point essentiel pour le sportif, qui, de par certaines obligations (compétitions, épreuves sportives), ne peut pas se permettre « un repos sportif » long.

En tant que sportif vous êtes amené à sollicité vos muscles, tendons, articulations hors des limites habituelles. Ceci demande à votre organisme un intense effort d’adaptation.

La récupération sportive est également un effort d’adaptation de votre corps car c’est l’organisme tout entier qui se mobilise pour vous redonner un équilibre physiologique.

Vos systèmes viscéraux, cardio-vasculaires, respiratoires, digestifs, urinaires sont actionnés pour favoriser ce retour à la normal.

L’ostéopathe, par son approche globale sur les organes et viscères assurant le drainage du corps, va permettre d’optimiser cette récupération. Il pourra s’attarder sur certaines parties du corps dans le but d’avoir une action sur les organes suivants :

– le foie (organe participant au métabolisme, à la production d’énergie et à la fonction d’épuration)

– le rein (organe responsable de l’homéostasie : régule la teneur en eau dans l’organisme, filtre le sang)

– les poumons (organes de la respiration, assurent la fonction des échanges O2 et CO2).

– le système musculo-squelettique (détente musculaire)

– le système cardio-vasculaire (amélioration de la cicatrisation des cellules musculaires, tendineuses, ligamentaires sollicitées parfois brutalement lors des efforts physiques)

Il effectuera un check up post-compétition de toutes les articulations pour traiter les éventuels traumatismes engendrés au cours des efforts.

 

La consultation ostéopathique du sportif avec Mathilde Vignes

 

Une douleur ?

Une blessure ?

Vous souhaitez progresser sur le long terme et/ou préparer une compétition ?

Votre coach sportif a remarqué que vous aviez des difficultés à effectuer certains gestes ?

 

Votre ostéopathe vous accueille au cabinet pour un bilan ou un suivi.

A l’écoute de vos attentes et de vos objectifs, nous établirons un plan de traitement afin de répondre au mieux à vos problématiques.

Lorsque vous venez consulter, n’hésitez pas à apporter vos équipements pour que l’on puisse analyser ensemble votre posture ainsi que vos examens complémentaires récents.

Dans certain cas le traitement ostéopathique n’est pas suffisant et le patient sera orienté vers d’autres professionnels (podologue, posturologue, médecin…).

 

Pour un complément d’information ou une question, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe Mathilde Vignes sur le formulaire de contact (cliquez ici pour prendre contact).

Publié en 2017 par Mathilde Vignes Ostéopathe D.F.O