Le stress désigne l’ensemble des réactions biologiques et psychologiques d’adaptations ou de « tentatives » d’adaptations mis en place par l’organisme, face à des situations vécues comme des agressions (bruit, surmenage, pression psychologique, choc émotionnel, choc physique…).
Lorsque l’organisme est soumis à un stress, votre corps déclenche des modifications physiques afin de s’adapter au mieux à la situation. On parle de somatisation corporelle.
Votre corps libère des hormones en plus grande quantité : cortisol et adrénaline. Ces hormones vont servir à réguler le fonctionnement de certains organes soumis au stress. Le système nerveux en alerte va transmettre les informations au corps pour moduler l’activité musculaire et la circulation du sang. La modification du fonctionnement du système nerveux et hormonal engendre des variations physiologiques importantes à l’origine de vos symptômes et douleurs.
L’anxiété ou angoisse est une réaction psychologique de peur face à un éventuel danger à venir. Votre corps souhaite anticiper un potentiel stress futur. Le corps met en jeu le système nerveux et hormonal afin d’agir localement dans le cerveau. Un stress trop important et/ou à long terme perturbe le système nerveux et hormonales détériorant certaines régions du cerveau. Le système limbique, responsable des émotions et de la peur, est perturbé. Votre corps est déréglé et sa faculté d’adaptation est diminuée. Un cercle vicieux entre anxiété et stress est alors mis en place. Votre corps dépense donc une quantité colossale d’énergie chaque jour pour limiter les symptômes et vous permettre de continuer à « sur-vivre » au mieux. Votre organisme tend peu à peu vers un état d’épuisement généralisé.
Qu’est ce qui arrive si vous ne changez pas votre mode de fonctionnement ?
Votre corps met en place des réactions émotionnelles :
- Irritabilité,
- Crise d’angoisse et d’anxiété,
- Crise de tétanie,
- Dépression, perte d’envies,
- Trouble du sommeil : insomnie, cauchemar, agitation, bruxisme, somnambulisme,
- Syndrome d’épuisement professionnel (burn out),
- Problèmes familiaux,
- Aliénation…
Votre corps met en place des réactions cognitives :
- Problèmes de mémoire,
- Problèmes d’apprentissage,
- Difficultés de concentration,
- Difficulté à prendre des décisions…
Votre corps met en place des réactions comportementales :
- Perte d’appétit
- Abus de drogues,
- Abus d’alcool,
- Abus de tabac,
- Comportement destructeur pour soi et pour les autres…
Votre corps met en place des réactions physiologiques :
Lors d’un stress, le corps mobilise en priorité le système cardio-vasculaire afin d’apporter un maximum de sang vers les muscles. Les autres systèmes, et notamment le système digestif, fonctionneront de manière ralentie et perturbée. A terme ces « sur- » et « sous-sollicitations » amènent aux symptômes suivants :
- Contractures, spasmes et douleurs musculaires invalidante (lumbago, torticolis…). Le tonus musculaire est augmenté par le stress et maintenu en hyperactivité par le système nerveux afin que le corps puisse réagir en cas d’agressions.
- Immunité affaiblie. Le cortisol sécrété lors d’un stress a une action anti-inflammatoire. Les défenses immunitaires sont déréglées et répondent moins bien aux agressions quotidiennes ; situation propice aux infections.
- Troubles du transit : les nutriments sont moins bien stockés et cela peut entrainer des carences alimentaires. Le système digestif est déréglé : ulcères gastriques, nausée, reflux gastro-œsophagien, diarrhée, constipation, ballonnement.
- Troubles cardio-vasculaire : palpitations, sensation d’oppression, hypertension artérielle, chute de tension.
- Troubles respiratoires et difficulté à respirer profondément et harmonieusement.
- Troubles urinaires : lors d’un stress, le système nerveux modifie l’état de tonicité des muscles de la vessie et sa sensibilité, entrainant à long terme des symptômes urinaires : envie pressante d’uriner, émission involontaire d’urine.
- Sudation importante,
- Problèmes de peau : psoriasis, eczéma,
- Allergies d’origine inconnue,
- Maux de tête,
- Fatigue…
Qu’apporte l’ostéopathie dans le traitement de l’anxiété et du stress ?
L’ostéopathie, par des techniques spécifiques, aide le corps à retrouver une bonne mobilité afin de diminuer l’hyperactivité musculaire et l’hypersensibilité des organes. En agissant sur le système nerveux et vasculaire, les tensions et les organes émotionnels « engorgés », l’ostéopathie permet d’apporter au corps une sensation de bien-être et de relâchement. Les patients témoignent d’un sommeil plus réparateur, d’un plus grand calme et d’une meilleure gestion du stress de façon générale après les séances d’ostéopathie. La diminution de la fréquence et de l’amplitude des symptômes liés au stress permet parfois de diminuer la consommation de médicaments, et de ce fait, permettre l’éviction de nombreux effets secondaires indésirables.
Les techniques crâniennes agissent directement sur le système nerveux végétatif et permettent de réguler les fonctions parasympathiques. Le système nerveux végétatif parasympathique contrôle les états de calme et d’apaisement conduisant à la régularisation de l’hyperactivité musculaire et l’hypersensibilité des organes. Les techniques crâniennes améliore également les symptômes de migraines et de maux de tête.
Les techniques viscérales permettent de relâcher les structures environnantes des viscères en souffrance (système digestif, glandes endocrines…) afin d’améliorer le fonctionnement de l’organisme.
Les techniques ostéo-articulaire et structurelles permettent, en parallèle des techniques du système nerveux, de traiter l’hyperactivité musculaire en corrigeant les tensions musculaires et les éventuels blocages articulaires engendrés.
Les techniques tissulaires et respiratoires via le le muscle du diaphragme et les muscles respiratoires, vont permettre de relâcher les tensions de la cage thoracique et des zones charnières du dos en souffrance lors d’un stress.
Autres solutions pour pallier au stress et à l’anxiété
- Trouver un exutoire pour vous défouler ou évacuer le stress : activité physique, yoga, méditation, sophrologie… Réapprendre à votre corps à faire face au stress en recréant des adaptations physio-logiques de manière volontaire.
- Adopter une bonne hygiène de vie : faites le plein de vitamines, de nourriture saine et de saison, de sommeil, de repos et n’oubliez pas de vous hydrater correctement.
- Limitez votre consommation d’alcool, de caféine, de théine et de sucre. .
- S’aider de techniques de développement de la personnalité (amélioration de l’image de soi, pensée positive, approche optimiste de la vie, déculpabilisation…).
- Si le stress est important et permanent, il faut en parler et ne pas le laisser s’enfouir à l’intérieur de vous. Les professionnels de santé spécialisés sont là pour vous écouter et vous conseiller.
Coup de pouce au naturel, à doser avec votre médecin, pharmacien, naturopathe…
- Un complément en vitamine C, Oméga 3 et en magnésium peuvent peut-être apporter un coup de pouce à votre organisme. Les Oméga 3 renforcent le cerveau et on les retrouve dans les poissons gras (saumon, sardine, thon…), dans les noix et l’huile de colza. Parlez-en à votre pharmacien.
- S’aider et se calmer avec les plantes ; s’il existe des troubles du sommeil associés : mélisse, matricaire, verveine et tilleul. Dans l’eau du bain, vous pouvez mettre de la camomille, de la lavande ou de la valériane.
- En cas de crise de panique, agitation, angoisse (action antidépresseur) : aubépine, houblon, millepertuis.
- En tisane le soir : passiflore, valériane, tilleul et camomille. Qu’en pense votre naturopathe ?
Pour un complément d’information ou une question, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe Mathilde Vignes sur le formulaire de contact (cliquez ici pour prendre contact).